Prémisse
Avec le système de dédouanement e-dec (déclaration en douane électronique), l’agent de déclaration en douane (en l’occurrence le transitaire) reçoit la décision d’imposition par voie électronique[1]. Les douanes préparent automatiquement la décision d’évaluation par voie électronique (décision douanière) et la préparent généralement quelques jours après l’importation ou l’exportation. Il sert de certificat d’importation ou d’exportation et vous donne droit au remboursement de la TVA suisse.
Obligation du déclarant en douane
Il est bien connu que la plupart des importateurs n’ont pas leur propre compte PCD. Dans ce cas, les droits de douane et la TVA sont débités du compte PCD du prestataire de services douaniers (transitaire, commissionnaire en douane) et recalculés par ce dernier à l’importateur ou à l’importateur. au directeur. Étant donné que le papier est supprimé avec le passage à l’AIE, le prestataire de services douaniers doit s’assurer[2] par un autre moyen approprié que l’importateur ou le prestataire de services douaniers. le principal obligé peut retirer les décisions imposant des droits et la TVA[3].
Besoins de stockage
Conformément à la loi sur la TVA, le redevable de la taxe sur la valeur ajoutée, généralement l’importateur, est tenude conserver les fichiers relatifs à la TVA[4] et d’assurer la traçabilité et la vérifiabilité de l’ensemble de la procédure au sein de son entreprise[5]. Cet « archivage » comprend non seulement le stockage des données XML relatives à l’ordonnance pendant dix ans, mais aussi le couplage des procédures aux commandes, factures, etc. respectives dans le système comptable[6]. Dans ce cas, la responsabilité incombe uniquement à la personne assujettie à l’impôt (contribuable) et est réglementée de manière appropriée par la loi sur la TVAet l’ordonnance sur les livres commerciaux (OLC). (Circulaire Spedloggswiss n° 705/2012 – mise à jour 709/17).
Mentions légales
L’Administration des douanes ajoute les informations juridiques suivantes à chaque dossier de décision d’évaluation dans les notes de bas de page[7]:
Décision d’imposition électronique de la TVA (EIV):
Cette décision fiscale a été notifiée par voie électronique et est signée numériquement. Il sert de preuve pour le dédouanement réglementaire des marchandises qui y sont visées. Sous le lien https://e-dec-web.ezv.admin.ch/edecZugangscodeGui/ vous pouvez télécharger la décision d’évaluation électronique. Vous avez besoin du numéro de déclaration en douane et du code d’accès mentionnés ci-dessus. Les décisions d’évaluation électroniques doivent être conservées. Le contribuable est tenu de fournir des preuves de faits entraînant une réduction d’impôt (impôt antérieur) devant l’Administration fédérale des contributions. Des preuves claires sont les meilleures preuves. Les plus évidents sont les DIe non modifiés et archivés électroniquement. De plus amples informations sur le DIe peuvent être téléchargées sur les sites Web www.ezv.admin.ch (DIe en général) et www.estv.admin.ch (archivage électronique).
Obligation de décision d’évaluation électronique (EID) :
Cette décision fiscale a été notifiée par voie électronique et est signée numériquement. Il sert de preuve pour le dédouanement réglementaire des marchandises qui y sont visées. Sous le lien https://e-dec-web.ezv.admin.ch/edecZugangscodeGui/ vous pouvez télécharger la décision d’évaluation électronique. Vous avez besoin du numéro de déclaration en douane et du code d’accès mentionnés ci-dessus.
Les décisions d’évaluation électroniques doivent être conservées.