InfoPMI Magazine Eco Edition

N° 069 – Édition Eco 2024

Il y a cent ans, tout était différent d’aujourd’hui : pourtant, pour ceux qui, comme Franzosini, ont toujours eu une vision prospective et une projection dans l’avenir, une période historique aussi lointaine ne représente que la grille de départ d’une course encore à disputer.

Il est certain que la tradition et l’expérience mûries au cours d’une si longue période et les adversités que l’histoire a inexorablement placées et continue de placer devant nous ont contribué à faire de Franzosini ce qu’elle est aujourd’hui : une réalité historique du Tessin qui, forte de son patrimoine d’entreprise, veut continuer à croître en élevant ses valeurs et en les transformant en valeur ajoutée pour le client. Le chemin de cette croissance est déjà dans le savoir-faire de Franzosini, les moyens pour y parvenir sont très clairs pour le personnel de direction.

L’obtention de la certification ISO14001 parmi les premières entreprises de logistique du Tessin, le choix de fournisseurs qui partagent ses valeurs de respect de l’environnement et d’amélioration constante des processus, et le choix de moyens de transport modernes et efficaces sont les premiers éléments que l’entreprise a voulu intégrer solidement dans le grand puzzle de la transition écologique en cours. Ce sont là les premières grandes pièces que l’entreprise a voulu intégrer solidement dans le grand puzzle de la transition écologique en cours.

L’obtention de la certification a également été rendue possible par le choix de nouveaux modes de transport innovants capables de minimiser les émissions annuelles de CO2 ainsi que les distances : le transport intermodal d’une part et la route roulante d’autre part.

Ralpin Franzosini Route roulante

Ralpin Franzosini Route roulante

La première consiste à charger la semi-remorque au départ sur un wagon plat d’un train de marchandises jusqu’au nœud ferroviaire de destination. Après avoir été déchargée du convoi, la semi-remorque est remorquée par un véhicule existant jusqu’à sa destination finale. Un seul train de marchandises avec des dizaines et des dizaines de semi-remorques à bord réduit considérablement les émissions dues au transport et décongestionne par réflexe les routes et les autoroutes : la fluidité du trafic réduit les émissions et la consommation de carburant des automobilistes, ce qui nous amène une fois de plus à réfléchir à la manière dont l’impact d’une simple stratégie commerciale peut améliorer la vie de centaines de milliers de personnes.

Ce dernier, comparé au service intermodal normal non accompagné (en effet, seule la semi-remorque, la caisse mobile ou le conteneur est chargé sur le train, sans le tracteur), permet donc de poursuivre le transport immédiatement après l’arrivée du train au terminal, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un tracteur en propriété ou en location sur place pour atteindre la destination finale. La polyvalence de la présence du conducteur avec le véhicule directement sur place permet une manipulation plus rapide des véhicules et le respect des délais de livraison préalablement convenus avec les clients.

Hupac Franzosini durabilité environnementale

Hupac Franzosini durabilité environnementale

Franzosini n’est cependant pas seul dans cette transition ambitieuse : il fait partie d’un groupe, Tepoorten Group SA, au sein duquel se trouve EZDatacenter SA, sa branche technologique.

Le fait que les opérations douanières et les transports riment avec beaucoup de documentation, et donc beaucoup de papier, n’est certainement pas surprenant. EZDatacenter SA vient donc en aide à Franzosini (et à de nombreuses – plus de 4000 – autres entreprises du Tessin, de Suisse et d’ailleurs) avec un système innovant, peu coûteux et facile à utiliser, qui… élimine le papier ! En effet, EZDatacenter SA rend la documentation douanière 100% sans papier, en archivant tous les documents de dédouanement dans un portail facile à utiliser et très intuitif, qui plus est de manière totalement automatique.

Ezdatacenter SA - Groupe Tepoorten

Ezdatacenter SA – Groupe Tepoorten

En interne aussi, Franzosini a toujours valorisé l’environnement et son respect, avec des choix judicieux qui commencent par des gestes petits mais fondamentaux comme le recyclage des capsules de café, l’élimination des bouteilles en plastique dans les nombreux bureaux et succursales, et l’inclusion de bouteilles en verre pratiques et réutilisables dans l’équipement d’entreprise de chaque employé.

L’attention constante portée à des environnements de travail de plus en plus éco-durables et le respect des normes strictes ISO14001 sont garantis par la supervision continue des responsables assistés par le Département Qualité, qui poursuivent l’optimisation des processus existants au mieux de leurs capacités, et sont à la disposition des clients qui souhaitent avoir un suivi précis de l’impact de Franzosini sur l’environnement.

L’attention méticuleuse que Franzosini porte à l’environnement atteint en effet, par réflexe, nos clients, qui voient ainsi une entreprise concrètement engagée dans une gestion plus responsable des transports.

L’efficacité des processus, le respect des réglementations et la recherche constante d’innovations technologiques sont les moteurs de Franzosini, qui utilise les solutions technologiques modernes d’autres entreprises de la holding pour poursuivre sa riche histoire, être compétitif dans la course à laquelle il participe, en se sentant, toujours comme il y a presque 100 ans, plus proche du départ que de l’arrivée, car les innovations qui peuvent le rendre encore plus engagé dans sa transition écologique sont encore à découvrir !