BURKINA FASO
Informations sur le transport, l'expédition et l'importation. Transport et expédition au Burkina Faso
Burkina Faso
Capitale
Ouagadougou Popolazione
17.4 Millionen Lingue nazionali
Moré, Dioula, Fulfulde e Französisch Valuta
Communauté Financière Africaine Franc (XOF) Prodotto interno lordo (PIL)
11,3 Mia. USD Cifra d’affari esportazioni in Svizzera
6,58 Mio. CHF Cifra d’affari importazioni dalla Svizzera
1,1 Mio. CHF
CHF
Relations bilatérales Suisse – Burkina Faso
Le Burkina Faso est l’un des pays prioritaires de la coopération suisse au développement. La coopération économique entre la Suisse et le Burkina Faso est modeste.
Coopération économique
Les échanges économiques entre la Suisse et le Burkina Faso sont limités. En 2014, la Suisse a importé du Burkina Faso des produits agricoles pour une valeur de 1,1 million de francs suisses, tandis qu’elle a exporté vers le Burkina Faso pour 6,58 millions de francs suisses, principalement des produits de l’agriculture, de la sylviculture et de l’industrie pharmaceutique, des machines et des véhicules.
Dispositions contractuelles
Burkina Faso – UE : inclus dans le régime douanier préférentiel autonome générique.
Langues des affaires
Français.
Poids et mesures
Système métrique
Monnaie
Monnaie Franc CFA (CFA) = 100 cents (c). Code ISO : XOF
Tarif douanier
Système harmonisé ; dédouanement sur la base de la valeur CAF.
Contrôle des importations
L’importation de biens en provenance des États membres de l’UE est presque entièrement libéralisée. Des licences d’importation sont nécessaires pour les biens non libéralisés. Des factures pro-forma signées sont nécessaires pour demander des licences.
Les marchandises doivent être envoyées avant l’expiration de la licence. La durée de la licence est généralement de 6 mois.
Après 6 mois : interdiction d’importer divers produits d’origine animale, des factures consulaires, des composants et des marchandises falsifiées. Taxe professionnelle : 18%.
Inspection avant embarquement
Pour les importations, des contrôles d’expédition sont normalement requis par l’intermédiaire des institutions de contrôle de Cotecna. La qualité, la quantité, le prix, la valeur en douane et l’éligibilité à l’importation sont vérifiés. Après les contrôles, la société de contrôle délivre un certificat d’inspection et appose un cachet d’inspection sur la facture. La déclaration d’inspection (IPR) s’applique également aux devises. Le document IPR doit être en place à l’importation pour une valeur de 500,00 XOF. Il existe des exceptions à l’inspection avant expédition pour les envois dont la valeur FOB est inférieure à 3 Mio. XOF et pour un certain nombre de produits tels que les livres, les journaux et les instruments médicaux. Le suivi électronique est obligatoire. Sans le document BESC, la cargaison n’est pas dédouanée.
Conditions de paiement et offres
Lettre de crédit irrévocable et confirmée requise. Facturation en euros. Offres sur une base FOB.
Indications d’origine
Les marchandises comportant des indications susceptibles de conduire à une appréciation erronée de l’origine doivent, le cas échéant, être marquées “Importé de Suisse”.
Marquage/étiquetage
Il existe des indications d’étiquetage spéciales pour les bactéries, les aliments et les cigarettes. Dans le cas contraire, indiquez les données traditionnelles avec la mention “Made in …”.
Emballage
Les emballages maritimes, la paille et le foin sont à éviter. Il n’y a pas de marquage spécial pour les emballages. Un marquage normal est suffisant.
Modèles et échantillons de produits
Les échantillons sans valeur commerciale sont admis en franchise de droits. Les échantillons de produits alimentaires sont soumis à des droits de douane.
Documents d’expédition et d’accompagnement
En plus des documents habituels :
a) Factures commerciales en 3 exemplaires en français avec toutes les données traditionnelles, poids net et brut, valeurs FOB et CIF, description précise des marchandises. Conditions de livraison non certifiées. Au bas de la facture, l’exportateur doit fournir une déclaration à signer comme suit : “Nous certifions que les marchandises dénommées dans cette facture sont de fabrication et d’origine de la Suisse et que les prix indiqués ci-dessus s’accordent avec les prix courants sur le marché d’exportation”.
(Nous certifions que les marchandises figurant sur cette facture sont de fabrication et d’origine suisses et que les prix indiqués ci-dessus s’accordent avec les prix courants sur le marché d’exportation” ; b) Certificat d’origine requis en un exemplaire. Comme origine : “Suisse” ou “Union Européenne” selon le cas.
La légalisation doit être faite à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat ; c) Certificat de circulation 1 ou UE sur demande.
Les certificats ne sont délivrés que si le Burkina Faso applique le cumul pour les marchandises d’origine UE ; d) Colis postaux jusqu’à 31,5 kg : 1 carte internationale de colis, 2 déclarations en douane en français, vignette aéropostale, 3 factures établies selon a) ; e) Envois par bateau
documents standard et 3 factures commerciales ; certificats d’origine établis conformément au point b) ; f) Connaissements non légalisés ; les connaissements avec adresse de notification sont acceptés ; g) Certificat de contrôle du prix, de la quantité et de la qualité ; h) Certificats d’origine établis conformément au point b).