NIGER

Informations sur le transport, l'expédition et l'importation. Transport et expédition au Niger

Niger

Capitale
Niamey Popolazione
18.5 Mio. Lingue nazionali
Französisch Valuta
Communauté Financière Africaine franc (XOF) Prodotto interno lordo (PIL)
USD 7.27 Mrd. PIL pro capite
USD 412 Cifra d’affari esportazioni in Svizzera
CHF 25.12 Mio.


Le chiffre d’affaires des importations en provenance de Suisse
s’élève à 21,81 millions de francs suisses.

Relations bilatérales Suisse – Niger

Le Niger est l’un des pays prioritaires de la coopération internationale. Dans ce pays de la ceinture du Sahel, la Direction du développement et de la coopération (DDC) est active depuis plus de 35 ans dans le développement rural, dans les programmes d’éducation et de formation professionnelle, et actuellement (en 2012) dans la lutte contre la crise alimentaire dans la région du Sahel. La Division Sécurité Humaine (DSU) contribue également à la politique de paix au Niger depuis 2009. Le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier s’est rendu en visite officielle dans ce pays africain du 8 au 11 décembre 2015.

 

Coopération dans le domaine de l’éducation

Les chercheurs et artistes nigériens peuvent poser leur candidature pour les bourses d’excellence du gouvernement suisse auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SERI).

 

Langues des affaires

Français.

 

Poids et mesures

Métrique

 

Monnaie

Monnaie nationale Franc CFA (CFA) = 100 centimes (c). Code ISO : XOF

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôle des importations

L’importation est largement libéralisée. Une “fiche statistique” est nécessaire. Des licences d’importation sont nécessaires pour les marchandises non libéralisées. Les marchandises doivent être envoyées avant l’expiration de la licence. Durée de la licence : généralement 6 mois. Plusieurs factures pro-forma sont nécessaires pour demander des licences d’importation.

Aucune certification n’est nécessaire. Il existe une interdiction d’importation, par exemple pour les médicaments. Les devises nécessaires au paiement des marchandises importées sont disponibles auprès des banques chargées de l’encaissement à l’Office des Changes. Toutes les importations dont la valeur CAF est supérieure à 25 000 CFA doivent être traitées par une banque agréée. Les devises nécessaires sont autorisées sur la base du certificat d’importation.
Pour ce faire, les documents d’importation doivent être accompagnés d’une note de dédouanement des autorités douanières. Taxe professionnelle : 18%.

 

Inspection avant expédition

Une attestation de vérification est requise pour toutes les marchandises dont la valeur FOB est égale ou supérieure à 2 millions de francs CFA.

 

Conditions de paiement et offres

La lettre de crédit est plus fréquemment utilisée. Facturation en euros. Offres en français uniquement.

 

Indications d’origine

Non requis pour les marchandises.

 

Marquage/étiquetage

En plus du marquage traditionnel, nous recommandons la mention “Made in …” (le cas échéant).

 

Emballage

Emballage pour les transports maritimes. Les emballages en bois, quels qu’ils soient, doivent être traités chimiquement ou mécaniquement contre la prolifération des parasites.

 

Modèles et échantillons de produits

Les échantillons sans valeur commerciale sont exonérés de droits de douane.

 

Documents d’expédition et d’accompagnement

Les documents habituels, ainsi que :

a) des factures commerciales en 3 exemplaires avec toutes les mentions traditionnelles, valeur FOB et CIF, poids brut et net, conditions de livraison, description exacte des marchandises, etc. en français, sans endossement.

Au bas de la facture figure une déclaration à signer par l’exportateur : “Nous certifions que les marchandises dénommées dans cette facture sont de fabrication et d’origine de Suisse et que les prix indiqués ci-dessus s’accordent avec les prix courants sur le marché d’exportation” ; b) Certificat d’origine non nécessaire ; c) Certification du trafic de marchandises EUR.

1 ou UE pas nécessaire ; d) Colis postaux et colis avec fret aérien jusqu’à 20 kg : 1 feuille de colis étrangère, 2 déclarations en douane (français/anglais) ; e) Connaissement non assermenté
Lettre de voiture de la commande avec adresse de notification possible ; f) Nous recommandons d’ajouter 2 exemplaires de la liste de colis en français avec les informations sur le poids, le contenu, les marques, le nombre, etc.