HOLLANDE
Informations sur les documents de transport, d'expédition et d'importation. Transport et expédition aux Pays-BasNetherlands
Capitale
Amsterdam Popolazione
16.8 Mio. Lingue nazionali
Olandese, Frisone Valuta
Euro (EUR) Prodotto interno lordo (PIL)
USD 866 Mrd. PIL pro capite
USD 51’373 Cifra d’affari esportazioni in Svizzera
CHF 5.240 Mrd.
Chiffre d’affaires des importations en provenance de Suisse: 5,579 mrds CHF.
Relations bilatérales entre la Suisse et les Pays-Bas
Les relations sont excellentes ; les échanges économiques, culturels et individuels sont intenses, amicaux et directs. La Suisse et les Pays-Bas ont des conceptions politiques, économiques et sociales similaires.
Coopération économique
Les Pays-Bas sont un partenaire économique important de la Suisse et les échanges bilatéraux sont constants depuis des années. La Suisse a généralement un déficit commercial avec les Pays-Bas, qui sont l’un des principaux pays de destination des investissements directs suisses. Fin 2014, le Royaume des Pays-Bas était le premier investisseur en Suisse avec un montant total de 189 milliards de francs suisses.
Langues des affaires
Néerlandais, allemand, anglais.
Poids et mesures
Métrique
Monnaie
Monnaie nationale : euro Code ISO : EUR
Tarif douanier
Système harmonisé ; dédouanement basé sur la valeur de la transaction.
Contrôle des importations
Les marchandises de l’UE sont soumises à la libre circulation. Pour l’importation de marchandises non européennes, il est nécessaire d’établir une facture comportant des indications commerciales traditionnelles.
Les produits pharmaceutiques médicaux doivent être enregistrés. Aruba et les Antilles néerlandaises sont considérées comme des zones de pays tiers. Taxe sur le chiffre d’affaires : 21 % (taux réduit : 6 %). Un remboursement de la taxe sur le chiffre d’affaires est possible.
Conditions de paiement et offres
Dans les échanges avec les importateurs de solvants, les paiements à terme sont acceptés comme au niveau national.
Indications d’origine
Le marquage de l’origine sur les marchandises et les caisses n’est pas obligatoire.
Marquage/étiquetage
Des réglementations spéciales en matière d’emballage, de marquage et de “valeur des marchandises” s’appliquent aux denrées alimentaires, à la margarine, aux produits laitiers, à la viande, aux produits à base de viande, à la graisse, au poisson, aux crustacés et aux fruits de mer, aux œufs, au vinaigre, au vin, aux spiritueux, à la bière et aux épices, aux tapis, au papier, aux masques à gaz, aux capocs, au linge de lit, au cristal, aux détergents, aux substances radioactives et aux textiles.
Emballage
La directive européenne exige que les matériaux d’emballage en bois soient fabriqués à partir de grumes écorcées. Cette réglementation européenne va au-delà du traitement requis par les normes NIMP 15.
Modèles et échantillons de produits
Les échantillons sans valeur commerciale sont exonérés de droits de douane.