Interview Ticino Welcome
N° 082 – Juin 2024
Marco Tepoorten, propriétaire et président du Groupe Tepoorten SA, présente l’histoire d’un groupe leader dans le domaine de la logistique et de l’expédition internationale qui fête ses 95 ans d’activité au Tessin et dans le monde.
Votre histoire commence avec la création de l’entreprise Luciano Franzosini. Quelles ont été les étapes suivantes d’un parcours entrepreneurial qui a conduit à la création du groupe Tepoorten ?
“La première date de fondation de la SA Luciano Franzosini remonte au 28 mars 1929 : de ce jour à aujourd’hui, nous avons parcouru un chemin de près d’un siècle, plusieurs ères historiques caractérisées par la succession d’autant de phases économiques, faites de prospérité, de stabilité et de crises, qui, uniquement grâce aux compétences entrepreneuriales des différents managers qui se sont succédé à la tête de notre entreprise, nous ont permis d’atteindre ce jalon aujourd’hui. En 95 ans, le secteur du transport international de marchandises a connu d’énormes changements, depuis ses débuts avec les premiers transports effectués par des chariots tirés par des chevaux, jusqu’à aujourd’hui, une époque où la technologie offre un grand soutien au travail de l’homme. De 1929 à nos jours, nous avons assisté à la naissance de nombreuses entreprises, à des fusions entre différentes sociétés, à des acquisitions par des géants étrangers, puis à la disparition de très nombreuses entreprises de notre secteur ; mais aujourd’hui Franzosini existe toujours, avec la même raison sociale qu’à l’origine, avec les mêmes valeurs et principes renouvelés qui en font aujourd’hui l’une des rares entreprises d’expédition tessinoises historiques”.
Quelles sont les raisons de votre présence en Suisse et que représente ce pays dans le contexte du système logistique international ?
“L’idée, déjà clairvoyante à l’époque, de créer un bureau en Suisse a été rapidement récompensée par les importants volumes d’affaires que la société a gérés. Dans l’immédiat après-guerre, Franzosini s’est ensuite affranchie de la maison mère italienne pour pouvoir développer de manière autonome ses propres services de transport international en Suisse et à l’étranger. Le lien avec le territoire se renforce avec le temps, en s’engageant dès le début des années 40 dans une politique décisive d’orientation “Swiss Made”, également par l’acquisition de clients purement tessinois et par la gestion du trafic international qui se concentre entre l’Italie du Nord, le Canton du Tessin et l’ensemble du territoire de la Confédération. Viennent ensuite les années où l’entreprise décide de poursuivre d’autres objectifs que celui de la stabilité financière et économique : Franzosini se rend vite compte qu’il est nécessaire de se doter de procédures internes pour rationaliser les processus de production et d’adhérer au principe du “respect de l’environnement”, même si, à l’époque, il semblait presque incompatible avec l’activité d’une entreprise de transport. Franzosini peut également se vanter d’être la première entreprise tessinoise dans le domaine du transport international à avoir obtenu la certification ISO 14001 pour ses politiques environnementales, en plus de la certification ISO 9001 pour la gestion de l’entreprise et des services.
Quelle est la structure actuelle de votre groupe et quelles sont ses principales sociétés ?
“Au cours des dernières années, il convient de mentionner l’ouverture de Franzosini Italia S.r.l., notre correspondant douanier italien, en 2007. L’engagement de ressources de la Suisse vers l’Italie nous permet de suivre les expéditions et les clients de l’expéditeur au destinataire, à travers les douanes italiennes et suisses, sans interrompre la chaîne d’information et en maintenant toujours la bonne confidentialité qui est indispensable lorsqu’il s’agit d’expéditions internationales. Par la suite, nous avons franchi de nouvelles étapes vers l’expansion internationale en établissant des filiales stratégiques dans des endroits clés. La situation privilégiée de Munich, combinée à notre expertise, nous permet d’offrir des solutions sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques d’une large clientèle internationale.
Dans le même esprit de croissance et de service à nos clients, nous avons créé Franzosini & Butti Ltd à Douvres, au Royaume-Uni. La situation de Douvres, principale porte d’entrée du trafic de marchandises entre le Royaume-Uni et le continent européen, nous permet de contrôler et de gérer les opérations de transport avec efficacité et précision, en assurant la continuité du service même dans un environnement politique et économique changeant, en offrant des conseils et un soutien opérationnel essentiels pour maintenir la fluidité des chaînes d’approvisionnement entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
La recherche de l’excellence a toujours été une valeur qui vous a inspiré dans votre travail. Que signifie concrètement ce concept lorsqu’il est appliqué au domaine du transport et de la logistique ?
“Franzosini a toujours accordé une attention particulière au monde des technologies de l’information et est à l’avant-garde avec des véhicules de dernière génération et une flotte constamment renouvelée. Franzosini a été l’une des premières entreprises à s’équiper de logiciels spécifiques pour la gestion des expéditions, la rationalisation des chargements, les performances de conduite de ses chauffeurs – en cohérence avec la certification des politiques environnementales – ainsi que pour la gestion de ses propres employés.
Cet effort constant a permis à l’entreprise d’être toujours à jour en temps réel et de réagir immédiatement à tous les aspects de son activité, de sorte qu’elle a pu s’adapter rapidement, facilement et sans heurts à toutes les différentes phases économiques que nous avons traversées. L’orientation vers les nouvelles technologies a été récemment réaffirmée de manière décisive par Franzosini, qui a entamé une nouvelle phase de son histoire sous le signe de l’innovation technologique continue, grâce à une intuition destinée à révolutionner le monde de l’archivage numérique de la documentation douanière avec le produit exclusif EZdatacenter SA.
Ces derniers temps, on a beaucoup parlé au Tessin d’une Une avancée réglementaire qui pourrait redéfinir le secteur de la logistique et de l’expédition. Que pensez-vous de cette proposition ?
“La proposition législative visant à supprimer l’obligation de déclaration en douane pour les marchandises hors taxes soulève des questions fondamentales en matière de sécurité, d’efficacité et de conformité dans le traitement des marchandises aux frontières. Les entreprises de logistique et d’expédition du Tessin traitent un volume de marchandises mesuré en millions de tonnes par an, avec une valeur commerciale qui contribue de manière significative à l’économie locale et nationale. Le changement législatif soulève des questions cruciales sur l’impact qu’il pourrait avoir non seulement sur l’efficacité opérationnelle, mais aussi sur la sécurité et la conformité dans la manutention des marchandises à travers les frontières ; il a le potentiel de simplifier certains processus, mais il soulève aussi des questions sur la protection des travailleurs, la sécurité des marchandises et la protection contre l’entrée de produits non conformes. À l’heure actuelle, il est essentiel d’envisager tous les aspects et toutes les conséquences possibles”.
source : Ticino Welcome