Interview Ticino Welcome
N° 083 – Septembre / octobre 2024
Christian Tepoorten, associé et directeur de Franzosini & Butti ltd, raconte l’intuition et le développement d’une idée qui l’a conduit à créer, avec Alessandro Butti et Marco Tepoorten, une agence de douane et de Douvres spécialisée dans l’offre de services de dédouanement au Royaume-Uni.
De Munich à Douvres : quelle a été votre vision entrepreneuriale qui a permis de transformer une crise en une nouvelle opportunité de croissance ?
“Tout a commencé il y a trois ans, lorsque j’ai appris par les journaux que le Brexit avait créé une tourmente douanière et que les autorités britanniques étaient occupées à chercher des modèles à suivre pour réorganiser leur système. J’ai senti que cette situation pouvait aussi représenter une grande opportunité pour nous. Le Brexit avait transformé le Royaume-Uni d’un membre de l’Union européenne, avec des frontières ouvertes et un commerce sans douane, en un État extérieur, semblable à la Suisse. Cela signifiait que toutes les opérations de Dédouanement devaient être réorganisées, avec de nouvelles réglementations et procédures. Il était clair que notre expérience suisse pouvait être importante”.
Quelles ont été les prochaines étapes de la réalisation de ce projet ?
“J’ai immédiatement commencé à réfléchir à la manière de concrétiser cette vision. Nous avons immédiatement contacté Alessandro Butti, un ami de la famille et un entrepreneur expérimenté, un douanier italien bien connu et respecté. Son expérience dans le secteur et son enthousiasme ont tout de suite été perçus. En peu de temps, nous étions déjà trois : moi, mon père et Alessandro Butti. Alors que mon père et Alessandro, peut-être en raison de leurs obligations quotidiennes, voyaient cette entreprise comme un projet à long terme, j’étais déjà au travail”.
Les débuts ont cependant rencontré de nombreuses difficultés…
“En effet, notre aventure a commencé au moment même où la pandémie a éclaté dans le monde. Notre aventure a commencé au moment même où la pandémie s’est déclarée dans le monde. Cependant, en plein bouclage et à plus de 600 miles de distance, nous avons décidé d’ouvrir une société au Royaume-Uni, à Douvres, en nous inspirant du modèle suisse. Avec l’aide de deux nouveaux employés et d’un bureau dans le centre historique de Douvres, Franzosini & Butti Ltd a pris forme. Étonnamment, nous avons fait tout cela sans jamais être physiquement sur place. Nous avons recruté des employés sans les rencontrer en personne et choisi notre bureau sur la base de visites virtuelles. Rien que cela a été un premier grand pas vers le succès. La détermination, le sens pratique et l’esprit d’entreprise ont pris le dessus. Même le projet le plus difficile peut être esquissé de manière à pouvoir être entrepris et réalisé : c’est ainsi qu’est née Franzosini & Butti Ltd. La société a commencé à fonctionner immédiatement, avant même de finaliser l’ouverture d’un compte bancaire, ce qui au Royaume-Uni est une procédure assez longue, en offrant les premiers services gratuitement à nos clients pendant au moins deux mois et en veillant à ce que leurs mouvements intracommunautaires ne soient pas interrompus. Cette approche nous a permis de construire rapidement une solide réputation basée sur la confiance et la fiabilité”.
“Le travail d’équipe, combinant l’enthousiasme et l’innovation des jeunes avec la sagesse et l’expérience des vétérans, est la clé pour surmonter tous les défis.
Comment avez-vous résolu le problème d’opérer dans un cadre réglementaire douanier profondément différent ?
“Il n’y avait pas de lignes directrices à suivre, ce qui nous a obligés à tracer une nouvelle voie. De plus, tout s’est fait sans aucune subvention ni soutien de l’État, que ce soit en Suisse ou en Grande-Bretagne. L’expérience que j’avais acquise en ouvrant le bureau de Monaco a été déterminante. La présence sur le terrain, la capacité à coordonner les opérations avec la maison mère et le souci du détail avaient permis à Franzosini Monaco Sarl de devenir la première société agréée comme commissionnaire en douane directement par les douanes de la Principauté. En tant que directeur et associé de la société anglaise, je me suis personnellement occupé de toutes les questions pratiques en collaboration avec la société mère Tepoorten Group SA et Alessandro Butti, en établissant le nouveau bureau sur les principes d’efficacité, de compétence et de rapidité qui caractérisent les services offerts par le groupe. En quelques mois, le bureau de Douvres était opérationnel, prêt à fournir des services douaniers efficaces et innovants. Son ouverture a marqué un tournant pour le groupe Tepoorten, prouvant qu’avec un bon leadership et une vision claire, il est possible de prospérer même dans les moments les plus difficiles.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
“Nous avons des projets très ambitieux. Nous souhaitons poursuivre l’expansion de nos activités au Royaume-Uni, en ouvrant de nouvelles agences douanières dans les principaux ports britanniques et en développant un département des opérations dédié au traitement des envois domestiques britanniques et maritimes, dans le but d’offrir un service de plus en plus complet et intégré à nos clients. Notre détermination et notre esprit d’innovation nous ont permis de transformer une idée en une réalité réussie, et nous sommes prêts à relever avec enthousiasme les nouveaux défis que l’avenir nous réserve”.
Quelles sont les valeurs qui animent les activités de votre groupe et déterminent ainsi sa réussite ?
“Le travail d’équipe, combinant l’enthousiasme et l’innovation des jeunes avec la sagesse et l’expérience des vétérans, est la clé pour surmonter tous les défis. L’histoire du groupe Tepoorten montre comment une vision entrepreneuriale, associée à l’unité et à la collaboration, peut transformer les crises en opportunités”.