COMMENT OBTENIR SON PROPRE COMPTE DOUANIER ?

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La procédure de facturation centralisée est recommandée à tous les importateurs et transitaires qui doivent régulièrement payer des taxes sur les marchandises négociables.

Avantages de la procédure de règlement centralisé pour le titulaire du compte

  • Dédouanement sans paiement en espèces des taxes
  • Réduction du temps d’attente dans les bureaux de douane. La mainlevée des envois est accordée lorsque la proposition de dédouanement correspondante est acceptée et après examen des marchandises.
  • Délai de paiement de la TVA : 60 jours

Modalités d’adhésion

Il suffit de télécharger et de remplir la déclaration d’adhésion à partir de ce lien et de l’envoyer à la section des finances et de la comptabilité de la direction générale des douanes (DGD). Si vous optez pour l’autorisation de débit (LSV), remplissez la partie centrale de l’autorisation de débit et envoyez-la à votre banque. La banque remplit la partie inférieure et transmet le coupon à la DGD, Section Finances et Comptabilité.

Vous devez également fournir une garantie sous l’une des trois formes suivantes :

  • Garantie générale émise sur le formulaire officiel ci-joint (22.10) par des établissements bancaires domiciliés en Suisse et surveillés par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA, resp. par des compagnies d’assurance ayant leur siège en Suisse et figurant sur la liste des compagnies d’assurance privées sous surveillance. Cette caution doit être envoyée directement par l’institution de garantie à la Direction Générale des Douanes, Section Finances et Comptabilité.
  • Pour l’acceptation de la garantie, l’administration douanière perçoit une redevance. l’acceptation de la garantie, l’administration douanière perçoit une redevance.
  • Dépôt de titres suisses (= obligations ou bons de caisse, au porteur) placés en faveur de l’administration des douanes dans le cadre d’un dépôt bloqué soumis à l’impôt, auprès d’un bureau ou d’une succursale de la Banque nationale suisse. Si vous choisissez ce type de garantie, vous devez d’abord prendre contact avec la section Finances et Comptabilité de la DGD, qui décidera de l’acceptation des garanties.
  • Dépôt en espèces (non rémunéré) : versement sur le compte postal de la Direction générale des douanes, no. 30-704-6 ou compte 1530.00236, IBAN CH81 0011 0001 5305 0023 6, BIC SNBZCHZZ30A auprès de la Banque nationale suisse ou par chèque bancaire à l’ordre de la Direction Générale des Douanes, Section Finances et Comptabilité.


Votre compte ne sera ouvert qu’après réception par la Section Finances et Comptabilité de la DGD de la déclaration d’adhésion, de la garantie et, le cas échéant, de l’autorisation de débit LSV.

Comment le montant de la garantie doit-il être calculé ?

Le montant de la garantie est calculé comme suit :

Droits de douane

50% de la moyenne de deux semaines d’honoraires

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

  • à condition que vous soyez soumis à l’obligation de payer la TVA à l’Administration fédérale des contributions (article 21 et suivants de la loi sur la TVA). Le montant de la garantie doit généralement être fixé – pour autant que les conditions de ces instructions soient remplies – à 20 % des prélèvements de TVA accumulés pendant 60 jours ;
  • tant qu’il s’agit d’un art correct. 78 cpv.2 LIVA n’est pas redevable de la TVA, la garantie s’élève à 100 % des prélèvements de TVA accumulés dans les 60 jours.


Si, en plus du dédouanement final, des dédouanements intermédiaires avec un montant garanti sont également prévus (fiches d’étape, bordereaux de cautionnement, dédouanement provisoire), une partie de la garantie doit être réservée pour couvrir les montants garantis. Le montant correspondant doit être indiqué dans la déclaration d’adhésion. Le total des trois éléments ci-dessus constitue le montant de la garantie à fournir et doit être arrondi à la tranche supérieure de 1 000 CHF. Le montant minimum de la garantie est de 1 000 francs suisses.

À partir de quel moment le compte peut-il être utilisé ?

La Section Finances et Comptabilité de la DGD vous attribuera un numéro de compte dès qu’elle sera en possession de la déclaration d’adhésion, ainsi que – selon le mode de paiement choisi – de l’autorisation de débit et de la garantie. Ce numéro vous sera communiqué par écrit, ainsi qu’à l’office de paiement et aux bureaux de douane. Le dédouanement peut être effectué sur le nouveau compte à partir de la date de remise de cet avis.

Où le numéro de compte doit-il être indiqué ?

Pour le bon déroulement de la procédure, il est important que vous indiquiez le numéro de compte qui vous a été attribué dans les déclarations en douane, dans les documents relatifs aux opérations de paiement et dans la correspondance avec l’administration douanière. Vous devez également en informer votre société d’expédition.

À quels bureaux de douane peut-on effectuer des opérations de dédouanement ?

Vous pouvez effectuer des opérations de dédouanement dans tous les bureaux de douane suisses, dans la limite de leurs compétences en matière de dédouanement.

Exception : les bureaux de douane-poste ne peuvent pas effectuer de dédouanement avec des comptes PCD.

Qui peut disposer de votre compte ?

Le titulaire du compte peut autoriser des tiers (par exemple des compagnies maritimes ou des fournisseurs étrangers) à dédouaner par l’intermédiaire de son compte. L’autorisation doit être délivrée par écrit. Il faut également préciser s’il s’agit d’une autorisation ponctuelle ou d’une attribution permanente valable jusqu’à révocation. Les bureaux de douane vérifient parfois que l’autorisation a bien été accordée.

Il est dans votre intérêt que l’utilisation abusive du numéro de compte soit immédiatement signalée à la section Finances et Comptabilité de la DGD.

Quelles sont les écritures qui ne peuvent pas être passées via ce compte ?

Seuls les envois postaux compensés automatiquement ne peuvent pas être réservés via ce compte.

Que se passe-t-il si les conditions de la déclaration d’adhésion ne sont pas respectées ?

En cas de non-respect du délai de paiement ou de dépassement du montant de la garantie, le titulaire du compte est mis en demeure de respecter ses obligations. En cas de récidive, le compte peut être bloqué temporairement ou pour une durée indéterminée. Des intérêts sont facturés en cas de retard de paiement. En outre, le délai de paiement de la TVA ne peut plus être accordé. Comme mesure extrême, il est décidé de supprimer le compte.

Comment procéder en cas de divergences et d’irrégularités ?

En cas de divergences, d’irrégularités, d’absence de documents, etc., veuillez vous conformer exclusivement aux lignes directrices suivantes. Cela permet d’éviter tout désagrément pour vous et pour nos services.

Pour des raisons techniques, les listes et certificats fiscaux manquants (douane/TVA) ne peuvent être demandés qu’au centre de traitement. Le nom du centre de traitement compétent figure sur nos factures. Les erreurs sur la liste des taxes et les certificats ne peuvent être corrigées que par le bureau de douane émetteur. Si vous n’avez pas procédé vous-même au dédouanement, envoyez les documents originaux à votre déclarant/expéditeur à cette fin. Ce dernier demande sa rectification au bureau de douane concerné. Même lorsqu’il s’agit de questions relatives au genre et à la base de calcul, vous devez d’abord prendre contact avec le déclarant/expéditeur. Si des factures de la Direction générale des douanes (DGD) manquent ou si des divergences et des irrégularités sont constatées dans les opérations de paiement, veuillez contacter la Section des finances et de la comptabilité (FICO) de la DGD. Les numéros de téléphone et de fax figurent sur les factures. Veuillez également noter que deux factures distinctes sont émises pour les droits de douane et la TVA.
Les transferts vers d’autres comptes, par exemple en cas d’utilisation d’un numéro de compte erroné, ne peuvent être effectués que par le bureau de douane émetteur (centre de traitement) sur présentation des documents originaux (facture fiscale, certificats). Si vous n’avez pas effectué le dédouanement vous-même, envoyez les documents originaux à votre déclarant/expéditeur à cette fin. Ce dernier demande une rectification au bureau de douane.
Les soldes en votre faveur résultant des bureaux de douane sont crédités sur votre compte et compensés par des débits ultérieurs de même nature. Cela signifie que les crédits douaniers ne sont compensés que par des crédits douaniers et les crédits de TVA par des crédits de TVA. Par conséquent, ne déduisez jamais de votre propre initiative des actifs de factures impayées. Indépendamment de cet ordre, les avoirs d’une certaine importance peuvent être réclamés par vous à la section FICO de la DGD.
Si vous constatez que le compte PCD est utilisé abusivement par des tiers non autorisés pour le dédouanement, signalez-le sans délai à la section FICO de la DGD.
A votre demande, des mentions concernant les fournisseurs et les factures ou des références peuvent être portées par les déclarants et les transitaires sur les documents douaniers. Il convient donc de demander des informations complémentaires directement aux déclarants et aux expéditeurs que vous avez désignés. L’administration des douanes n’est pas en mesure de fournir une explication à ce sujet. Nous vous recommandons d’en informer les personnes concernées.

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Posted on

3 June 2016