DÉCISION D’ÉVALUATION ÉLECTRONIQUE (EMI)
LE FORMAT ÉLECTRONIQUE

LE PASSAGE AU FORMAT ÉLECTRONIQUE DE LA DÉCISION D’ÉVALUATION ÉLECTRONIQUE (IME)

NOUS ESSAYONS DE CLARIFIER CE PASSAGE DÉLICAT AVEC UNE SÉRIE DE QUESTIONS ET RÉPONSES

Source : www.evvdatacenter.ch

Qu’est-ce que la décision d’évaluation électronique (IME) (actuellement jaune)?

La décision d’évaluation du livre jaune se compose de 2 documents envoyés par la poste de l’AFD au titulaire d’un compte douanier. Les documents sont répartis comme suit: TVA et droits. Ceux-ci sont ensuite envoyés à l’importateur dans le cas où il ne détient pas de compte douanier.

 

Qu’est-ce que bordereau?

Le bordereau (facture des impôts) est un document de synthèse papier envoyé par voie postale par l’AFD, contenant l’ensemble des prélèvements TVA et DROITS effectués, relatifs à une certaine période.

 

Alors que la décision d’évaluation électronique (IME) à l’importation?

Il s’agit de la décision d’évaluation électronique (IME). Il s’agit d’un fichier au format XML, avec une signature numérique, qui est délivré par l’Administration des douanes et mis à la disposition du titulaire du compte douanier qui peut le collecter de différentes manières. Ce fichier remplace l’ancien document papier. L’administration douanière ou fiscale, dans le cas d’une inspection, n’exigera pas la décision d’évaluation imprimée mais le fichier électronique, seul fichier ayant une valeur juridique.

 

Quand entrera-t-il en vigueur?

L’introduction obligatoire aura lieu à partir du 1er mars 2018.

 

Quelles sont les mesures nécessaires pour se conformer à l’obligation de la FCA?

Les titulaires d’un compte douanier (PCD) ne devront s’enregistrer qu’une seule fois sur le portail de gestion de la clientèle douanière (GCD) en utilisant leur numéro d’identification d’entreprise (UID). Les entreprises importatrices qui n’ont pas de DPD recevront les AM de l’opérateur douanier, soit par voie électronique, soit avec un code d’accès qui leur permettra de collecter personnellement la décision d’évaluation électronique (IME) sur l’internet (https://e-dec-web.ezv.admin.ch/edecZugangscodeGui/?rvn=2)

 

Que sont les CPD et GCD ?

Le PCD est le compte douanier pour la procédure de comptage centralisée de l’Administration des douanes. Il est destiné à tous les importateurs et transitaires qui paient régulièrement des taxes sur les biens échangeables. Le GCD est une application Internet qui permet l’enregistrement et l’administration centralisée des données de base de tous les clients douaniers.

 

Et que signifient IMIe et IMDe ?

IMIe est la décision d’évaluation électronique relative à la TVA tandis que IMDe est la décision d’imposition électronique relative aux droits.

 

Le format papier, le jaune pour être clair, le recevrons-nous quand même?

Non, elle sera remplacée par la décision d’évaluation électronique (IME). Les fichiers envoyés par l’AFD contiendront toujours un format imprimable (PDF) équivalent à l’ancien document papier mais n’auront aucune valeur légale.

 

Donc, au lieu du reçu jaune, recevrons-nous un dossier des douanes?

Non, les douanes fourniront au titulaire du compte PCD un ensemble de fichiers électroniques.

 

Où et comment pourrai-je retirer mes EME ?

Le retrait de la décision d’évaluation électronique (IME) par une société importatrice est possible de plusieurs manières:

  1. Entreprise importatrice avec sa propre DCP:
    au moyen d’un code d’accès fourni par l’opérateur douanier, il est possible de collecter un seul IEDM à la fois. Ce mode est fortement recommandé pour les entreprises ayant peu d’importations. Grâce à l’interface web mise à disposition au lien https://e-dec-web.ssl.admin.ch/edecDocumentGui/ il est possible de collecter divers documents en plus de l’IME, y compris le bordereau (liste des taxes). Vous pouvez récupérer plusieurs documents à la fois. Cette méthode est fortement recommandée pour les entreprises ayant de faibles volumes d’importation.
    Par le biais de « services » (web ou mail) mis en œuvre par l’entreprise elle-même dans une application ad hoc. Ce mode est fortement recommandé pour les entreprises ayant de gros volumes d’importations.
  2. Entreprise importatrice qui n’a pas son propre compte PCD :
    au moyen d’un code d’accès fourni par l’opérateur douanier, il est possible de collecter un seul IEDM à la fois. Possibilité de recevoir automatiquement l’ensemble des fichiers IMe par e-mail. L’e-mail sera envoyé directement par l’opérateur douanier qui a effectué la déclaration d’importation.

 

La décision d’évaluation électronique (IME) doit-elle être retirée individuellement?

C’est possible mais pas recommandé pour une entreprise importatrice qui traite de gros volumes. Le processus de collecte de l’IMe en entrant le code d’accès sur le site Web est simple mais prend du temps. Chaque collection prend environ 5/6 minutes entre la saisie du code et le déballage de l’ensemble qui sera reçu par e-mail. En outre, il est nécessaire de réfléchir à la nécessité de dédier au sein de ses structures informatiques une archive spéciale et un système de recherche IMe très performant.

 

Existe-t-il des solutions plus dynamiques ?

La solution la plus dynamique, mais dans le cas d’opérations d’importation de volumes importants, est certainement l’utilisation de logiciels dédiés développés en interne ou achetés sous licence auprès de tiers. Bien que cela puisse être une solution assez coûteuse, il est toujours possible de recevoir automatiquement votre décision d’évaluation électronique (IME) du transitaire par e-mail.

 

Si vous déposez la décision d’évaluation électronique (IME) en notre nom, êtes-vous également responsable des contrôles effectués par les autorités compétentes?

Non, l’importateur reste responsable et doit fournir tous les dossiers demandés par les autorités susmentionnées.

 

Y a-t-il des différences pour les entreprises qui n’ont pas leur propre compte PCD?

Les entreprises importatrices sans compte PCD recevront dans tous les cas leur décision d’évaluation électronique (IME) par courrier électronique. Ceux-ci seront envoyés automatiquement par le transitaire. Dans le cas où ce dernier n’est pas en mesure d’envoyer ce qui précède, il peut toujours fournir à l’importateur le code d’accès et le numéro de déclaration nécessaires pour collecter l’IME sur le site Web de l’AFD.

 

Puis-je avoir les archives d’un transitaire?

L’importateur est tenu de déposer personnellement la décision d’évaluation électronique (IME) pendant 10 ans. Le transitaire peut fournir, si nécessaire, à titre de service supplémentaire moyennant des frais, l’archivage pour le compte de la société importatrice. Cet archivage doit être sécurisé et conforme à la législation en vigueur. Cela implique également la certitude de la non-modifiabilité des documents électroniques archivés.

 

Trouverons-nous également d’autres documents dans la zone réservée?

Franzosini est conscient du fait que la numérisation est maintenant une nécessité pour toute entreprise qui veut se distinguer des autres pour obtenir des processus plus performants. Fournir à ses clients un portail d’accès unique où ils peuvent récupérer tous les documents est essentiel pour atteindre des horizons de qualité toujours plus ambitieux.

 

Conservez-vous la documentation pendant 10 ans?

Certainement! Les documents fiscaux légaux tels que la décision d’évaluation électronique (IME) pourront être consultés et téléchargés pendant 10 ans. Mais aussi les autres documents que nous mettrons à disposition, tels que les factures, les bons de livraison signés, les mandats de transport, les mandats de dédouanement, CMR, EUR1, les relevés de compte seront conservés dans notre stockage pendant la période minimale requise par la législation. Franzosini est également en mesure de créer des statistiques ad hoc pour ses clients afin de permettre une analyse décisionnelle ciblée.

 

Y a-t-il des coûts liés à la gestion de la décision d’évaluation électronique (IME)?

Franzosini évaluera avec chaque client le type de service de stockage demandé.