Déclaration de marchandises
Taxation des biens échangeables destinés à l’importation permanente en Suisse
Les marchandises commercialisables sont des marchandises destinées à la revente ou à un usage commercial, y compris dans l’entreprise du voyageur ou du destinataire.
Les marchandises destinées à l’importation définitive sur le territoire douanier suisse doivent être présentées à un bureau de douane suisse et déclarées à l’évaluation en douane. Outre la déclaration d’importation dûment remplie, les documents d’accompagnement suivants doivent être remis.
Les personnes soumises à l’obligation de déclaration et donc les débiteurs en douane sont celles qui transportent les marchandises (transporteurs des marchandises) ou les font transporter au-delà de la frontière (importateurs, destinataires, expéditeurs, commettants).
Il n’est possible de taxer les marchandises commercialisables qu’à certains bureaux de douane et pendant les heures de bureau (voir « Heures d’ouverture et adresses des bureaux de douane »).
Les transporteurs fournissent les services douaniers correspondants conformément aux Incoterms en vigueur.
Droits de douane et autres taxes
Les droits de douane dépendent du sexe, du matériau, du statut, de l’utilisation et du poids des marchandises et sont déterminés à l’aide de la base de calcul (en règle générale, le poids brut). L’état et le poids des marchandises au moment de la déclaration en douane sont déterminants pour le calcul des droits. Le poids brut réel (emballage de transport compris) peut varier considérablement du poids indiqué sur le bon de livraison.
Si certaines conditions sont remplies, les marchandises peuvent être importées en franchise de droits ou à un taux réduit (voir sous « Accords de libre-échange/arrangements préférentiels »).
Pour des raisons économiques et administratives, les droits de douane jusqu’à CHF 5.- ne sont pas perçus.
En plus de tout droit à l’importation, les marchandises sont soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA; voir « TVA à l’importation » ci-dessous). Des taxes supplémentaires sont également dues pour certains produits : taxes incitatives (COV, CO2), taxe sur le tabac, taxe sur la bière, taxe sur les huiles minérales , etc.
Les positions tarifaires, les taux de droits actualisés, les renseignements sur les autres impositions (TVA, taxes incitatives, taxes sur le tabac, la bière et les huiles minérales, etc.) ainsi que des renseignements sur les prohibitions, les restrictions et les obligations en matière de permis sont disponibles dans le Tarif des douanes électronique à www.tares.ch.
Paiement des impôts
En principe, les droits à l’importation doivent être payés en espèces directement sur place.
Avec des accords spéciaux, la SA Luciano Franzosini est responsable des formalités douanières en payant les taxes et en les facturant ensuite au commettant.
Accords de libre-échange/arrangements préférentiels
Les marchandises originaires de pays avec lesquels un accord de libre-échange a été conclu ou de pays en développement peuvent généralement être importées en franchise de droits ou à un taux réduit (régimes préférentiels). Le taux effectif pour chaque État membre est indiqué dans le tarif douanier électronique www.tares.ch. Pour bénéficier d’une importation bénéficiant de concessions douanières, une preuve valable de l’origine doit être présentée et une demande de taxation au taux préférentiel doit être faite dans la déclaration. Les questions concernant la délivrance des preuves de l’origine doivent être adressées aux autorités du pays exportateur.
Les détails peuvent être trouvés ci-dessous: accords de libre-échange et pays en développement.
TVA (taxe à l’importation)
La TVA est de 8% de la base de calcul. Pour certaines marchandises (par exemple les denrées alimentaires, les livres, les magazines ou les médicaments), le taux réduit de 2,5% s’applique. Pour plus de détails, voir le lien suivant: art. 25 LIVA.
Les montants d’impôt jusqu’à CHF 5.- ne sont pas perçus. Ce montant d’impôt correspond à la base de calcul de CHF 62 avec un taux de TVA de 8% ou de CHF 200 avec un taux de TVA de 2,5%.
En règle générale, la base de calcul comprend la contrepartie que la personne paie ou a payé pour les biens, et cela s’applique également aux biens achetés sur Internet. Ceci est basé sur la facture ou le contrat d’achat. Dans certains cas, la valeur vénale est prise en compte, par exemple dans le cas de dons. Cette valeur correspond au montant qu’un autre acheteur devrait payer pour le bien.
À cette valeur s’ajoutent tous les coûts jusqu’au lieu de destination en Suisse (p. ex. services de transport de la Poste) ainsi que les droits d’importation (p. ex. droits de douane). La TVA étrangère n’est pas incluse dans la base de calcul, à condition que le fournisseur l’ait indiquée sur la facture ou le contrat d’achat.
Pour la conversion en francs suisses de la contrepartie ou de la valeur vénale indiquée en devises, le taux de change (vente) en bourse à la veille de la naissance de la dette fiscale, généralement la veille, est déterminant: taux de change (vente).
En cas de doute sur l’exactitude de la déclaration en douane ou si la valeur n’est pas indiquée, nous pouvons estimer la valeur des marchandises.
Licences et restrictions d’importation
En fonction des marchandises, il faut tenir compte des règles qui ne concernent pas la perception des droits de douane (dispositions dites non douanières DNND). Il est important de s’occuper des permis nécessaires avant même de faire la déclaration. Les renseignements pertinents sont disponibles dans le www.tares.ch électronique du tarif douanier.
Documents de stock
Les documents d’accompagnement respectifs doivent être présentés volontairement avec la déclaration d’importation. Les documents les plus importants sont les factures, les preuves d’origine, les permis/certificats ainsi que les attestations officielles ou les certificats d’analyse.
Selon le cas, d’autres documents de transport tels que des bons de livraison, des listes de chargement, des certificats de pesée ou des instructions fiscales peuvent aider.
Établissement de la déclaration en douane
Il est possible de confier la tâche des formalités douanières à la SA Luciano Franzosini. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre page Dédouanements
Remboursement de la TVA étrangère
Les douanes suisses ne peuvent pas rembourser la TVA étrangère.
Si vous avez des questions sur le remboursement de la TVA étrangère, veuillez contacter le fournisseur étranger. Seul ce dernier peut le rembourser ou établir une facture directement sans TVA. Pour les informations nécessaires, il peut contacter son administration fiscale.
Heures d’ouverture et adresses des douanes suisses
Pour le dédouanement des marchandises commercialisables, les heures d’ouverture des bureaux de douane doivent être respectées. Les déclarations en douane peuvent être faites du lundi au vendredi pendant les heures d’imposition. Certains bureaux de douane sont également ouverts le samedi matin.
Pour les heures d’ouverture, cliquez sur le lien: Adresses des bureaux de douane.