Si des marchandises précédemment exportées devaient être réimportées telles quelles sur le même territoire, ayant perdu leur statut de marchandises en libre circulation dans l’UE après l’exportation, elles seraient soumises au paiement de droits de douane. L’un des moyens d’éviter de débourser de l’argent est d’utiliser la réintroduction de la franchise de droits. Pour ce faire, il suffit d’introduire une demande auprès des douanes expliquant que les marchandises ont été précédemment exportées d’Italie et qu’elles y reviennent en tout ou en partie.
La demande est jointe :
– l’original de la facture d’exportation accompagné de la documentation ;
– la déclaration d’importation sans déclaration de droits de douane.
Le nom exact de l’opération est “réintroduction en franchise de droits”, car cette facilitation ne devrait s’appliquer qu’aux droits de douane et non à la TVA.
La réintroduction de l’exonération s’applique également à la TVA lorsque l’exportateur (qui devient l’importateur) n’a pas encore enregistré l’exportation aux fins de la TVA. Si l’opération était déjà enregistrée, le montant de la TVA non facturée sur la facture d’exportation constituerait le plafond de TVA. Il s’agit d’une facilitation et, comme le résultat de la réintroduction des marchandises hors taxes doit être neutre, il s’ensuit que la TVA qui ne figure pas sur la facture d’exportation doit être versée à la douane.
Dans le cas où l’opération n’a pas été enregistrée à la TVA, il est possible de ne pas payer la taxe à la douane lors de la réintroduction grâce à une auto-certification de l’importateur (anciennement exportateur) qui, sous sa propre responsabilité (pénale), déclare que la TVA n’est pas allée à la constitution d’un plafond. Si la transaction a été enregistrée pour la TVA, l’importateur a la possibilité d’éviter le paiement de la taxe à la douane en soumettant une déclaration d’intention.
Suite à l’introduction de la demande, les douanes vérifient physiquement que les marchandises retournées sont les mêmes que celles exportées avec une facture jointe à la demande et contrôlent la documentation. Dans ce cas, la réimportation en franchise est autorisée, la facture d’exportation est définitivement retirée de la douane et les marchandises sont livrées à leur propriétaire légitime.