Êtes-vous sûr que votre transport et vos exportations vers l’Italie ne courent aucun risque? Demandez-vous à vos partenaires la couverture d’assurance nécessaire? Êtes-vous sûr d’avoir correctement rempli tous les documents valides pour l’exportation ? Êtes-vous sûr de connaître toutes les responsabilités des retours Incoterms que vous êtes d’accord avec le client?

Ces dernières années, l’Italie s’est consolidée en tant que partenaire commercial de la Suisse et est devenue au fil du temps de plus en plus fondamentale pour l’exportation de produits suisses et encore plus pour celles du Tessin. Les produits suisses sont vendus en Italie depuis des décennies, mais cela ne signifie pas que tout le monde connaît les procédures d’exportation et d’expédition correctes.

Ces dernières années, en effet, nous avons été témoins de nombreux cas de problèmes rencontrés par des entreprises suisses pour ne pas avoir été en mesure de mieux gérer les expéditions et les procédures douanières, avec de graves conséquences économiques pour les parties concernées.

Afin de minimiser les risques liés aux procédures douanières et d’expédition, un séminaire intitulé «  Les risques liés aux opérations douanières et au transport dans les relations commerciales italo-suisses » a été organisé à l’intention des chefs d’entreprise, des gestionnaires, des gestionnaires et des gestionnaires du secteur de l’exportation, du transport maritime et de la logistique. À cette occasion, la Chambre de commerce, d’industrie, d’artisanat et de services du canton du Tessin (Cc-Ti) organisera une table ronde à laquelle participeront Franzosini en tant que compagnie maritime suisse, un expert douanier italien ainsi que les autorités douanières suisses pour retracer les étapes qu’une entreprise doit entreprendre pour exporter les marchandises destinées à un client italien, afin de mettre en évidence les points critiques et les solutions possibles.

L’événement est ouvert à toutes les parties intéressées et aura lieu le lundi 17 novembre 2014, de 16h30 à 18h30 (suivi d’un apéritif) à l’Hôtel Coronado à Mendrisio.

 

Haut-parleurs:

Marco Tepoorten Directeur et propriétaire, Franzosini SA

Alessandro Borghi Directeur adjoint, Franzosini SA

Giorgio Binda, chef de la section des tarifs et des procédures douanières, FCA Lugano

Antonio Scordari Courtier en douane au passage de Ponte Chiasso

 

Modérateur:

Marco Passalia, Directeur adjoint, Responsable de l’exportation, Cc-TI

 

Inscription:

Pour vous inscrire, veuillez contacter le Cc-Ti avant le lundi 10 novembre 2014, au numéro de téléphone 091 911 51 29, fax 091 911 51 12, export@cc-ti.ch, www.cc-ti.ch.

CLIQUEZ ICI